La star de la pop Kris Wu condamné à 13 ans de prison pour viols

La star de la pop Kris Wu condamné à 13 ans de prison pour viols
La star de la pop Kris Wu condamné à 13 ans de prison pour viols
Crédit photo © Reuters

PÉKIN (Reuters) - Le chanteur canadien d'origine chinoise Kris Wu, star de la pop en Chine, a été condamné vendredi à Pékin à 13 ans de prison pour viols, notamment, a fait savoir le tribunal.

Selon le jugement du tribunal du district de Chaoyang, l'artiste de 32 ans a été reconnu coupable du viol de trois femmes entre novembre et décembre 2020 et de crime de promiscuité sexuelle en réunion en juillet 2018.

Kris Wu a également été condamné à payer 600 millions de yuans (80,4 millions d'euros) pour avoir dissimulé ses revenus personnels et pour d'autres infractions fiscales, ont indiqué les autorités.

A l'issue de sa peine, la Chine devrait l'expulser.

Ancien membre du groupe de K-pop EXO, Kris Wu, également connu sous le nom de Wu Yifan, était retourné en Chine en 2014 pour y poursuivre sa carrière en solo.

Il avait été arrêté en juillet 2021. Une étudiante chinoise de 18 ans l'avait accusé d'avoir abusé d'elle après lui avoir fait boire de l'alcool alors qu'elle avait 17 ans, ainsi que d'autres jeunes filles, dont des mineures.

"Wu Yifan a abusé de trois femmes en état d'ivresse (...) à son domicile", précise le tribunal dans un communiqué diffusé sur internet.

L'ambassade du Canada à Pékin n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de la part de Reuters, alors que les médias locaux rapportent la présence de représentants canadiens à l'énoncé du verdict.

Kris Wu était l'ambassadeur de 15 marques mondialement connues, comme Lancôme, Louis Vuitton, L'Oréal et Porsche, qui ont toutes rompu leur contrat avec le chanteur.

(1 euro = 7.4567 Chinese yuan renminbi)

(Reportage Sophie Yu et Martin Pollard, version française Lina Golovnya, édité par Sophie Louet)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !