La sécurité alimentaire au menu d'une réunion des chefs de diplomatie du G7

La sécurité alimentaire au menu d'une réunion des chefs de diplomatie du G7
La sécurité alimentaire au menu d'une réunion des chefs de diplomatie du G7
Crédit photo © Reuters

par Alexander Ratz et John Irish

WEISSENHAUS, Allemagne (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7 se réunissent ce vendredi en Allemagne pour discuter notamment de moyens d'apaiser les inquiétudes sur la sécurité alimentaire, tandis que grandit la crainte de voir la guerre entre la Russie et l'Ukraine déstabiliser davantage la Moldavie.

Rassemblés au domaine balnéaire de Weissenhaus, les chefs de la diplomatie du G7 - hormis le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui a contracté le COVID-19 - devraient principalement discuter de l'Ukraine et de la gestion des conséquences d'un conflit qui pourrait s'étaler sur des mois, voire davantage.

Les ministres ukrainien et moldave des Affaires étrangères prendront aussi part aux discussions, lors desquelles leurs homologues du G7 devraient réaffirmer leur soutien à leur égard.

La guerre en Ukraine a provoqué une flambée des prix de certains biens alimentaires et d'huiles de cuisson, une inflation qui, selon l'Onu, risque d'amplifier en particulier la crise alimentaire en Afrique.

Par ailleurs, en plus de faire face à un important flux de réfugiés en provenance d'Ukraine, la Moldavie a connu ces derniers semaines des incidents impliquant des séparatistes pro-russes en Transnistrie, faisant craindre un élargissement du conflit armé.

Une source diplomatique française a déclaré à des journalistes que la Moldavie a "été affaiblie à cause de la guerre (...) donc nous devons lui confirmer notre soutien".

(Reportage John Irish; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !