Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

La Russie émet un mandat d'arrêt contre Volkov, proche de Navalny

La Russie émet un mandat d'arrêt contre Volkov, proche de Navalny
Crédit photo © Reuters

MOSCOU (Reuters) - La Russie a émis un mandat d'arrêt couvrant la CEI (Communauté des Etats indépendants), qui regroupe les anciennes républiques soviétiques, contre Leonid Volkov, un proche d'Alexeï Navalny qui a appelé à une nouvelle manifestation nationale dimanche en faveur de l'opposant russe, a déclaré mercredi un tribunal moscovite.

Leonid Volkov vit actuellement en Lituanie, qui n'appartient pas à la CEI. Il a déclaré sur la messagerie Telegram qu'il continuerait à travailler et comptait ignorer ce mandat.

L'opposant a quitté la Russie en 2019 après l'ouverture de poursuites pénales pour blanchiment d'argent contre la fondation anti-corruption de Navalny.

Le mandat diffusé par la justice réclame son placement en détention provisoire pour une durée de deux mois au motif qu'il a incité des mineurs à manifester dans les rues.

Ces dernières semaines, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre l'arrestation d'Alexeï Navalny à son retour en Russie le 17 janvier après avoir été soigné pendant près de cinq mois en Allemagne à la suite de son empoisonnement par un agent neurotoxique en août dernier. Le Kremlin dément avoir joué le moindre rôle dans cette affaire.

(Maria Kiselyova et Anastasia Teterevleva; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !