La Russie accuse les géants américains de la "tech" d'ingérence électorale

La Russie accuse les géants américains de la "tech" d'ingérence électorale
La Russie accuse les géants américains de la 'tech' d'ingérence électorale
Crédit photo © Reuters

MOSCOU (Reuters) - Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé vendredi avoir convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, John Sullivan, pour évoquer avec le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov des soupçons d'ingérence dans les élections législatives à venir en Russie.

Moscou dispose de "preuves indéniables" montrant que des géants du numérique basés aux Etats-Unis ont enfreint la législation russe en vue du scrutin législatif du 19 septembre, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, sans préciser ni le nom de ces entreprises ni la nature des infractions.

"A cet égard, il a été déclaré que l'ingérence dans les affaires intérieures de notre pays était absolument inacceptable", a-t-il dit.

Ni l'ambassade des Etats-Unis en Russie ni le département d'Etat à Washington n'ont répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

La Russie a prévenu ce mois-ci qu'elle pourrait considérer comme une ingérence électorale les refus d'Apple et de Google, filiale d'Alphabet, de retirer de leurs boutiques les applications liées à l'opposant emprisonné Alexeï Navalny.

Avec ses alliés, ce dernier prône une tactique électorale consistant à soutenir le candidat le mieux placé, quelle que soit son orientation politique, pour battre dans chaque circonscription le représentant de Russie unie, le parti au pouvoir, soutien du président Vladimir Poutine.

La Russie a elle-même été accusée aux Etats-Unis d'ingérence dans les dernières élections américaines, notamment à la présidentielle de 2016 remportée par Donald Trump.

(Reportage Maria Tsvetkova, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !