Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

La réouverture des lieux de culte sera progressive, dit Castex

La réouverture des lieux de culte sera progressive, dit Castex
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les lieux de culte en France ne pourront pas accueillir plus de 30 personnes dans un premier temps lors de leur réouverture samedi mais cette jauge pourrait être progressivement levée en fonction de l'évolution de l'épidémie due au nouveau coronavirus, a déclaré jeudi Jean Castex.

"Cette réouverture ne peut qu'être progressive", a dit le Premier ministre lors d'une conférence de presse détaillant les modalités de l'assouplissement des contraintes imposées pour enrayer l'épidémie.

"Ces lieux accueilleront d'abord 30 personnes dans le respect des règles sanitaires puis cette jauge évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l'échéance du 15 décembre", a-t-il poursuivi.

"Il pourra s'agir d'une jauge en fonction de la capacité globale d'accueil du lieu. Les discussions se poursuivent avec les autorités religieuses."

Dans un communiqué, la Conférence des évêques de France (CEF) a dit regretter la décision du gouvernement de maintenir la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations de ce dimanche, alors qu'elle avait auparavant appelé à l'instauration d'une "jauge réaliste".

"Les protocoles présentés par les différentes religions auraient pu permettre des décisions plus facilement applicables et équitables", estime la CEF.

Elle réclame une "véritable concertation plus efficace pour aboutir à un accord".

(Bertrand Boucey et Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !