»
»
»
Consultation

La production industrielle française a baissé en avril

La production industrielle française a baissé en avril

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France s'est à nouveau inscrite en baisse en avril, victime, comme en mars, d'une chute de la production d'énergie du fait de la météo très clémente, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Elle a reculé de 0,5% sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en hausse de 0,3%.

La seule production manufacturière (hors énergie) a elle augmenté de 0,4% en avril, confirmant le rebond amorcé en mars après quatre mois consécutifs de baisse depuis son plus haut de neuf ans touché en octobre.

L'Insee a dans le même temps confirmé le recul de 0,4% de la production industrielle de mars mais revu en hausse la progression de la production manufacturière pour le même mois, à +0,3% contre +0,1% annoncé précédemment.

Sur les trois mois à fin avril, la production a reculé dans l'ensemble de l'industrie (-0,5%) comme dans l'industrie manufacturière (-1,1%).

Mais sur un an, la production industrielle calculée sur trois mois progresse de 2,6% et la production manufacturière de 1,9%.

En avril, la production d'énergie a encore diminué de 6,7% (après -5,1% en mars) du fait des "températures exceptionnellement douces" du mois, souligne l'Insee.

La production a aussi reculé dans les biens d'équipement (-2,5%) et le raffinage (-4,7%) mais a fortement rebondi dans les matériels de transport (+3,6%, malgré un recul de 0,8% dans l'automobile).

Elle a augmenté de 1,8% dans l'agroalimentaire et elle est restée quasi stable dans les "autres produits industriels" malgré une nette reprise (+2,7%) dans la chimie.

(Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com