»
»
»
Consultation

La production industrielle à un record en plus de 2 ans au Japon

La production industrielle à un record en plus de 2 ans au Japon
Crédit photo © Reuters

TOKYO (Reuters) - La production industrielle au Japon a accéléré plus qu'attendu en octobre, à son rythme le plus élevé depuis janvier 2015, malgré les tensions commerciales croissantes entre les Etats-Unis et la Chine qui pèsent sur les exportations japonaises.

Les données officielles publiées vendredi montrent que la production industrielle japonaise a augmenté de 2,9% le mois dernier par rapport à septembre, alors que les économistes attendaient en moyenne une progression de 1,2%.

Il s'agit d'un net regain après une chute de 0,4% en lecture définitive en septembre causée par des catastrophes naturelles qui ont perturbé le fonctionnement des usines.

Les groupes manufacturiers sondés par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie s'attendent à une hausse mensuelle de 0,6% en novembre et de 2,2% en décembre.

D'autres statistiques publiées vendredi montrent que le taux de chômage a connu une légère hausse, pour s'établir à 2,4% en octobre contre 2,3% le mois précédent. Le ratio emplois/demandeurs d'emplois, qui mesure la demande des employeurs, est à 1,62 en octobre contre 1,64 en septembre, à son plus haut depuis 1974.

(Tetsushi Kajimoto; Jean Terzian pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com