»
»
»
Consultation

La production du F-150 de Ford perturbée par un fournisseur

La production du F-150 de Ford perturbée par un fournisseur
Crédit photo © Reuters

par Joseph White et Paul Lienert

DETROIT (Reuters) - Ford Motor a annoncé avoir suspendu l'assemblage de deux de ses modèles les plus rentables, les pick-ups F-150 et Super Duty, dans deux de ses usines aux Etats-Unis à la suite d'un incendie la semaine dernière sur un site de production de l'un de ses fournisseurs.

Le constructeur américain n'a pas précisé la durée de cette interruption ni la nature des pièces fournies par cet équipementier, Meridian Lightweight Technologies, filiale du chinois Wanfeng Auto Holding Group. Une porte-parole a déclaré que Ford collaborait étroitement avec ce fournisseur pour que la production redémarre.

La production du F-150 dans une troisième usine de Ford pourrait aussi être arrêtée mercredi ou jeudi, ont dit des sources informées de la situation.

Le F-150 est le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. Un arrêt de sa production pendant deux semaines pourrait amputer de 310 millions de dollars le bénéfice de Ford au deuxième trimestre, écrit Joseph Amaturo, analyste de Buck Research, dans une note publiée mercredi.

Ford pourrait néanmoins rattraper une partie de ces retards de production d'ici la fin de l'année.

Le titre Ford perdait 1,95% à 15h23 GMT à Wall Street.

On ignore combien d'autres constructeurs pourraient subir des interruptions de production à cause de cet incendie dans l'usine Meridian.

Fiat Chrysler Automobiles a dit que la production du monospace Chrysler Pacifa dans l'Ontario avait été affectée mais qu'il avait entrepris d'"ajuster le calendrier de production de telle sorte à minimiser les périodes d'arrêt". Il a ajouté qu'il "rattraperait toute production perdue". Le titre de FCA coté à New York lâchait 1,81%.

General Motors a dit avoir interrompu la production des monospaces Chevrolet Express et GMC Savana dans une usine du Missouri en raison d'une pénurie de pièces due à l'incendie. Cette usine continue d'assembler les pick-ups Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Le constructeur compte relancer la production de ses monospaces "la plus rapidement possible". Le titre GM abandonnait 0,79% à Wall Street.

Meridian fournit aussi Daimler, BMW, Toyota, Honda et Tesla, entre autres, d'après son site internet et celui de Wanfeng.

Il n'a pas été possible de joindre Meridian dans l'immédiat.

(Bertrand Boucey pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com