»
»
»
Consultation

La population de gorilles de montagne dépasse 1.000 individus

La population de gorilles de montagne dépasse 1.000 individus

Crédit photo © Reuters

GOMA, République démocratique du Congo (Reuters) - La population des gorilles de montagne, l'une des espèces les plus menacées au monde, qui survit sur les pentes forestières des volcans d'Afrique centrale, a augmenté d'un quart depuis 2010 pour s'élever à plus de 1.000 individus, selon l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Les gorilles de montagne sont menacés par les braconniers et les groupes armés présents dans le massif des Virunga, qui s'étend sur le flanc ouest de la vallée du Rift, sur les territoires de la République démocratique du Congo, de l'Ouganda et du Rwanda.

Le dernier recensement en date fait état de 1.004 individus : 604 dans le parc national des Virunga et 400 dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda, a déclaré à Reuters Joel Wenga Malembe, porte-parole de l'ICCN.

La dernière enquête, effectuée en 2010, recensait 786 gorilles, dont 480 dans les Virunga.

"Ces chiffres sont vraiment remarquables et dépassent de loin nos attentes. C'est le résultat de la collaboration entre trois Etats où tous les gouvernements et tous les partenaires ont joué un rôle important", s'est félicité Mike Cranfield, de l'ONG Gorilla Doctors.

Le gorille de montagne, l'une des deux sous-espèces des gorilles de l'Est, constitue une source de revenu touristique importante pour les trois pays en raison de sa rareté.

Mais l'animal est constamment sous la menace de l'homme, qui le chasse pour sa viande ou en fait des trophées vendus à l'étranger, dans l'une des régions rurales d'Afrique les plus densément peuplées.

La RDC a également invité des compagnies pétrolières à entamer des travaux de forage dans le parc des Virunga, une initiative décriée par les écologistes.

(Fiston Mahamba; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com