»
»
»
Consultation

La popularité de Macron et Philippe en chute, selon un sondage Ifop-Fiducial

La popularité de Macron et Philippe en chute, selon un sondage Ifop-Fiducial
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe chute en juillet dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio publié mardi, surtout parmi les électeurs de la droite modérée qui leur étaient plutôt favorables.

Le Premier ministre recule de 8 points, à 45%, et le chef de l'Etat, qui a perdu 24 points depuis le début du quinquennat, de 5 (42%). Les deux hommes accusent une forte perte chez les retraités (-13 et -10) et chez les sympathisants Les Républicains (-28 pour Philippe et -20 pour Macron).

Selon l'Ifop, la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et l’inquiétude sur la future réforme des retraites nourrissent ce mécontentent à droite.

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui avait perdu 18 points depuis sa nomination, reprend cinq points en deux mois, dont 2 en juillet, à 64%, notamment grâce au plan biodiversité qui lui redonne de la visibilité.

L'opposition ne profite toutefois pas des mauvais résultats des deux têtes de l'exécutif puisque le président de LR Laurent Wauquiez se stabilise autour de 32% et que celle du Rassemblement national Marine Le Pen s’effrite (-1, à 28%).

A gauche, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon perd un peu de terrain (-1, à 40%).

(Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com