La Nasa prête à procéder au premier vol d'essai d'Artemis

La Nasa prête à procéder au premier vol d'essai d'Artemis
La Nasa prête à procéder au premier vol d'essai d'Artemis
Crédit photo © Reuters

par Joey Roulette et Steve Gorman

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La Nasa se prépare à procéder mercredi à effectuer le premier vol d'essai de sa fusée de nouvelle génération SLS (Space Launch System) dans le cadre de son programme d'exploration lunaire Artemis.

La fusée doit décoller de Cap Canaveral, en Floride, à 01h04 heure locale (06h04 GMT) et propulser une capsule sans équipage nommée Orion autour de la Lune pour un vol d'essai de six semaines.

Ce premier vol d'essai a été reporté à plusieurs reprises, en raison notamment d'une fuite de carburant puis du passage de l'ouragan Ian sur la Floride.

Les responsables de la Nasa ont donné leur feu vert au lancement lundi. Le compte à rebours déclenché mardi soir a toutefois dû être interrompu après qu'une fuite de la conduite d'hydrogène a été détectée.

La fuite a été réparée, mais des techniciens ont dû, au même moment, remplacer une connexion internet défectueuse qui avait mis hors ligne le système indispensable de radar.

Si cette première mission était couronnée de succès, la Nasa prévoit une deuxième mission avec équipage en 2024.

En cas de succès des deux premières missions Artemis, la Nasa prévoit d'envoyer dès 2025 des astronautes sur la Lune, dont pour la première fois une femme. De nombreux experts estiment toutefois que ce calendrier devrait être plus long.

(Reportage Joey Roulette et Steve Gorman; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !