La mise en service de Nord Stream 2 risque d'être repoussée à mars

La mise en service de Nord Stream 2 risque d'être repoussée à mars
La mise en service de Nord Stream 2 risque d'être repoussée à mars
Crédit photo © Reuters

par Andreas Rinke et Vera Eckert

FRANCFORT (Reuters) - La suspension de la licence d'exploitation de Nord Stream 2 par une autorité administrative allemande pourrait retarder la mise en service du gazoduc à mars 2022, a-t-on appris de plusieurs sources gouvernementales.

"Je m'attends à ce que le lancement de Nord Stream 2 puisse être repoussé jusqu'en mars 2022", a dit l'une de ces personnes à Reuters mercredi.

Elle a évoqué la nécessité pour le géant gazier russe Gazprom de créer une société à responsabilité limitée de droit allemand, ajoutant que Gazprom avait signalé son intention de le faire.

La décision annoncée mardi a provoqué une nouvelle poussée des prix du gaz même si ses conséquences sont encore difficiles à appréhender.

Le consortium Nord Stream 2, basé juridiquement en Suisse, doit créer une filiale de droit allemand pour prouver qu'il dispose des financements suffisants et de l'indépendance nécessaire vis-à-vis de sa maison mère russe avant que la procédure de certification puisse reprendre.

Les sources ont déclaré que l'Allemagne avait insisté pour que Gazprom respectent ses obligations légales et l'avait mis en garde contre le risque de ventes de gaz illicites.

Sur les marchés de l'énergie, certains s'interrogent désormais sur la capacité de Gazprom de fournir ses clients à l'export à l'approche de l'hiver et alors que les stocks sont bas.

"La Russie a promis des volumes de gaz supplémentaires en cas d'ouverture de Nord Stream 2", a dit Hanns Koenig, du cabinet d'études Aurora. "Mais il y a des capacités d'acheminement disponibles via la Biélorussie et l'Ukraine, donc les flux de gaz pourraient augmenter par rapport à leur niveau actuel."

(version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !