»
»
»
Consultation

La grève se poursuit à la SNCF, 7 TGV sur 10 jeudi

La grève se poursuit à la SNCF, 7 TGV sur 10 jeudi

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Sept TGV sur dix, un Intercités et un TER sur deux circuleront jeudi au premier jour de la 14e séquence de grève à la SNCF, annonce mercredi la direction de l'entreprise ferroviaire.

Les syndicats de cheminots qui protestent contre la réforme du groupe observent depuis le 3 avril une grève inédite de 48 heures tous les cinq jours, théoriquement jusqu'au 28 juin.

Le trafic prévu jeudi en région parisienne est de trois Transilien sur cinq, avec notamment une circulation normale sur le RER A et la partie Sud du RER B.

Un train sur deux sera assuré sur les liaisons internationales, avec un trafic annoncé "quasi normal" pour les Eurostar et les Thalys. Il n'y aura en revanche aucun train sur les liaisons entre la France et l'Espagne.

Les sénateurs ont approuvé mardi une version remaniée du projet de loi de réforme "pour un nouveau pacte ferroviaire".

Le texte fera lundi prochain l'objet d'une commission mixte paritaire afin de parvenir à une version de compromis après celle votée par l'Assemblée nationale en première lecture le 17 avril. En cas d'accord, ce serait la fin du processus législatif.

Les syndicats de la SNCF - CGT, Unsa, SUD-Rail et la CFDT - se réunissent jeudi à 15h00 à Paris pour étudier les amendements apportés au texte au Sénat, mais aussi évaluer la situation du rapport de forces avec le gouvernement et préparer la "Journée de la colère cheminote" prévue le 12 juin.

(Arthur Connan, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com