La Grande-Bretagne scelle de nouveaux accords sécuritaires avec Finlande et Suède

La Grande-Bretagne scelle de nouveaux accords sécuritaires avec Finlande et Suède
La Grande-Bretagne scelle de nouveaux accords sécuritaires avec Finlande et Suède
Crédit photo © Reuters

par Anne Kauranen

HELSINKI (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré mercredi qu'il était convenu de nouveaux accords avec la Finlande et la Suède dans le but de renforcer la sécurité européenne, promettant de venir au soutien des armées des deux pays si ceux-ci venaient à être attaqués.

Présentées par Londres comme "un changement majeur dans la coopération en matière de défense et de sécurité", les pactes ont été signés par Boris Johnson à l'occasion de visites en Suède et en Finlande dans la journée.

Il est prévu "que dans l'hypothèse d'un désastre, ou d'une attaque contre l'un d'entre nous, nous viendrons au secours des autres, dont via une assistance militaire", a déclaré Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Helsinki.

Depuis l'offensive lancée par la Russie en Ukraine le 24 février, Suède et Finlande revoient leurs stratégies pour protéger leurs sécurités nationales.

Alors qu'ils devraient intégrer l'Otan, les deux pays s'inquiètent de leur vulnérabilité potentielle durant le processus d'adhésion, qui pourrait prendre jusqu'à un an.

La Suède a reçu de la part des Etats-Unis et de l'Allemagne des garanties de soutien.

(Reportage William James, Anne Kauranen et Simon Johnson; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !