»
»
»
Consultation

La France prête à renforcer les sanctions contre le Venezuela, déclare Le Drian

La France prête à renforcer les sanctions contre le Venezuela, déclare Le Drian

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères s'est dit mercredi pour une renforcement des sanctions de l'Union européenne à l'encontre du Venezuela en réponse aux élections non "légitimes" qui ont entraîné la réélection du président sortant Nicolas Maduro.

"La France a estimé que le processus électoral engagé ne répondait pas aux exigences d'une élection démocratique", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.

"Malgré les pressions, l'abstention a atteint un niveau historique montrant qu'une majorité des Vénézuéliens ne considéraient pas ce processus comme légitime ni crédible", a-t-il ajouté.

Il mentionne les "nombreuses irrégularités" qui ont été commises et font craindre que ces élections, "loin d'offrir une issue, ne fassent qu'aggraver la situation politique sociale et économique du Venezuela".

Estimant que la situation mérite des "décisions et des actions qui soient graves" et entraînent les "bouleversements nécessaires", il se dit "prêt à prendre les initiatives (...) pour faire en sorte que les sanctions initiées par l'Union européenne soit renforcées".

L'Union européenne a mis en doute la conformité du processus électoral. Les Etats membres disent réfléchir à l'adoption de mesures adéquates.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com