Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

La France favorable à un taux minimal d'IS à 12,5% dans l'OCDE

La France favorable à un taux minimal d'IS à 12,5% dans l'OCDE
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La France est favorable à l'instauration d'un taux minimal global de 12,5% pour l'impôt sur les sociétés dans le cadre des négociations internationales en cours sur la taxation des multinationales, a déclaré mardi Bruno Le Maire.

"Il nous semble qu'un taux de 12,5% d'imposition minimale pour le taux d'impôt sur les sociétés est un bon point de départ et une bonne référence", a dit le ministre français de l'Economie et des Finances dans le cadre du Forum mondial de l'OCDE sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales.

Le taux effectif moyen d'imposition des grandes entreprises est de l'ordre de 23,7% au sein des pays de l'OCDE.

L'Organisation de coopération et de développement économiques travaille à une réforme de la fiscalité mondiale pour l'adapter à la numérisation de l'économie.

La France a adopté en juillet dernier une taxe sur les services numériques, dite taxe GAFA, une première en Europe.

Bruno Le Maire a pressé les Etats-Unis et la Chine de se ranger à la proposition de l'OCDE sur la taxation des multinationales.

"Il y avait des préoccupations, nous estimons que vous avez répondu à toutes les préoccupations américaines sur ce premier pilier et qu'il n'y a désormais aucune raison pour que tout le monde ne donne pas son accord", a-t-il déclaré.

(Leigh Thomas, Bertrand Boucey et Sophie Louet)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com