»
»
»
Consultation

La France compte sur le sport pour stimuler le tourisme

La France compte sur le sport pour stimuler le tourisme
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La France compte sur la Coupe du monde de Rugby de 2023 et les Jeux olympiques de Paris, un an plus tard, pour doper une industrie touristique déjà florissante, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères.

Le troisième comité interministériel du tourisme, qui a réuni une petite dizaine de membres du gouvernement à Matignon, a réfléchi à "la manière dont ces grands évènements pourront aider au renforcement de l'attractivité touristique de notre pays", a dit Jean-Yves Le Drian devant la presse.

Parmi les pistes envisagées figure la possibilité de connecter les billetteries touristiques et sportives pour faire en sorte qu'un hébergement et un pack touristique soient systématiquement proposés à tout visiteur à la recherche d'un billet pour une grande compétition.

Les détenteurs de billets se verront proposer des offres culturelles et de transport à l'horizon 2023.

L'accent va aussi être mis sur la formation à l'accueil et aux langues étrangères, et sur les liens entre les différents secteurs à travers un comité de pilotage "sport et tourisme".

Autre idée pour favoriser le shopping : baisser "drastiquement d'ici la fin du quinquennat" le seuil de la détaxe, actuellement fixé à 175 euros, "pour le faire passer au niveau de nos concurrents européens", souligne Matignon dans son dossier de presse.

Dans le sillage de la victoire des Bleus dimanche dernier en finale de la Coupe du monde de football en Russie, le gouvernement veut que de la France, première destination mondiale, reste "championne du monde du tourisme", a dit le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne, "sans se reposer sur ses lauriers".

Après une année 2017 record avec 87 millions de visiteurs étrangers accueillis en France et 54 milliards d'euros de recettes, les chiffres de 2018 sont "sur une pente très positive", a dit Jean-Yves Le Drian, malgré les troubles sociaux du début d'année dans le pays.

La France s'est fixé comme objectif d'attirer 100 millions de visiteurs étrangers et de faire grimper jusqu'à 60 milliards les recettes touristiques d'ici 2020.

"Nous progressons dans ces deux directions", a dit le chef de la diplomatie.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com