Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

La France a rapatrié 10 enfants qui étaient dans des camps en Syrie

La France a rapatrié 10 enfants qui étaient dans des camps en Syrie

PARIS (Reuters) - Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé lundi avoir rapatrié dix jeunes enfants français mineurs, orphelins ou cas humanitaires, qui se trouvaient dans des camps kurdes du nord-est de la Syrie.

"Ces enfants ont été remis aux autorités judiciaires françaises, et font désormais l'objet d'un suivi médical particulier et d'une prise en charge par les services sociaux", précise le Quai d'Orsay dans un communiqué. L'opération a été menée dans la nuit.

La décision a été prise "au regard de la situation de ces jeunes enfants particulièrement vulnérables et dans le cadre des autorisations données par les responsables locaux", ajoute le ministère.

Au total, selon le collectif Familles unies, qui regroupe notamment des proches d'enfants de djihadistes français détenus dans des camps en Syrie, 28 enfants français ont été rapatriés de Syrie depuis mars 2019.

"C'est un immense soulagement", a réagi le collectif sur son compte Twitter. "Nous nous félicitons de ce rapatriement, en espérant que le rapatriement de tous les enfants français soit enfin décidé."

"Certains attendent encore depuis plus de deux ans", a-t-il insisté. "Il faut à présent rapatrier l'ensemble des enfants avec leurs mères, comme le demandent l'Onu, l'Unicef, le CICR, le CNCDH..."

(Henri-Pierre André et ec Marine Pennetier)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !