»
»
»
Consultation

La Fed étudie une approche plus pragmatique sur les taux, selon le Wall Street Journal

La Fed étudie une approche plus pragmatique sur les taux, selon le Wall Street Journal
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Les responsables de la Réserve fédérale américaine s'interrogent sur l'opportunité d'adopter une approche plus pragmatique en matière de relèvement des taux d'intérêt après la hausse qui devrait intervenir à l'issue de la réunion de décembre de la banque centrale, a rapporté jeudi soir le Wall Street Journal.

Cette nouvelle approche pourrait ralentir le cycle de hausse des taux l'an prochain, a ajouté le quotidien.

Cette information parue en toute fin de séance jeudi a permis aux marchés boursiers américains de réduire nettement leurs pertes: l'indice S&P-500 a fini en baisse de 0,15% après avoir cédé jusqu'à 2,9% en cours de journée.

"Les responsables (de la Fed) pensent toujours que l'orientation générale des taux d'intérêt à court terme sera à la hausse en 2019, selon de récents entretiens et déclarations publiques. Mais à mesure qu'ils relèvent les taux directeurs, ils sont de moins en moins sûrs du rythme auquel ils doivent agir et jusqu'où ils doivent aller, et ils veulent évaluer la réaction de l'économie aux mesures qu'ils ont déjà prises", écrit le journal.

Après la clôture des marchés américains, le président de la Fed, Jerome Powell a dit que l'économie se portait "globalement très bien ".

Dans un discours lors d'une conférence sur le logement en zone rurale à Washington, il a souligné que le marché de l'emploi notamment était "très fort", avec un taux de chômage à son plus bas niveau depuis 50 ans, sans pour autant aborder la question de la politique monétaire de la Fed.

De son côté, le président de la Fed de New York, John Williams, a dit que la hausse des droits de douanes avait eu un effet "relativement faible" sur l'économie américaine mais qu'elle avait affecté la confiance et retardé certains investissements.

(Avec Howard Schneider, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com