»
»
»
Consultation

La croissance du secteur manufacturier ralentit encore en France

La croissance du secteur manufacturier ralentit encore en France
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier a sensiblement ralenti en octobre en France, sa composante production passant même en territoire négatif alors que les commandes à l'export accusent un nouveau recul, selon la version définitive de l'indice IHS Markit publiée vendredi.

Le mois dernier, l'indice PMI du secteur manufacturier s'est inscrit à 51,2, en recul de 1,3 point, un plus bas depuis 25 mois et un niveau conforme à sa première estimation "flash" publiée le 24 octobre.

S'il parvient à se maintenir au-dessus du seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité, sa composante production passe en-dessous, à 48,9, affichant son plus mauvais résultat depuis juillet 2016.

Outre la production, la baisse de l'indice en octobre tient à une faible croissance des nouvelles commandes. Les seules commandes à l'export accusent leur troisième recul en quatre mois et les industriels estiment que la faiblesse actuelle de l'industrie automobile a pesé sur l'activité globale.

Dans cet environnement, le taux de création de postes dans le secteur manufacturier est à un plus bas depuis deux ans, l'emploi ne progressant que dans le sous-secteur des biens intermédiaires.

"Les entreprises interrogées expliquent ce ralentissement des embauches par une conjoncture moins favorable ainsi que par la faiblesse de l'activité dans le secteur automobile", explique IHS Markit.

Elles signalent aussi une forte hausse de leurs prix d'achat au cours du mois, notamment du pétrole, de l'acier et de l'aluminium, mais aussi un relèvement de leurs tarifs.

Pour toutes ces raisons, le degré de confiance des industriels du secteur sur l'évolution de leur activité tombe à un plus bas depuis 28 mois.

(Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com