»
»
»
Consultation

La croissance des services au plus bas de 3 ans aux Etats-Unis

La croissance des services au plus bas de 3 ans aux Etats-Unis
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - La croissance de l'activité dans le secteur américain des services a décéléré en juillet à son rythme le plus faible depuis trois ans, conséquence là encore des tensions commerciales internationales, montre lundi l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).

L'indice ISM des services, ces derniers représentant plus des deux tiers du produit intérieur brut (PIB) américain, est redescendu à 53,7 contre 55,1 en juin. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice en légère hausse à 55,5.

Il reste au-dessus de la barre des 50 qui délimite croissance et contraction de l'activité.

"Pour une économie à ce point dépendante du secteur des services, c'est une statistique particulièrement déstabilisante", observe Ian Lyngen, responsable de la stratégie taux américains chez BMO Capital Markets.

Le sous-indice de l'activité a nettement fléchi, à 53,1 contre 58,2 en juin alors que le consensus le donnait en très légère hausse à 58,3. Il est au plus bas depuis août 2016.

La composante des nouveaux contrats a reculé à 54,1 en juillet, au plus bas depuis août 2016, contre 55,8 en juin mais celle de l'emploi a progressé à 56,2 contre 55,0.

Le sous-indice des contrats à l'exportation a rétrogradé à 53,5 en juillet contre 55,5 en juin.

Le sous-indice des prix payés s'est tassé pour sa part à 56,5 contre 58,9.

Publié un peu auparavant, l'indice PMI services d'IHS Markit, moins suivi aux Etats-Unis que son concurrent de l'ISM, est ressorti à 53,0 en version définitive en juillet contre 52,2 en version flash et 51,5 en juin.

(Richard Leong; Wilfrid Exbrayat pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com