»
»
»
Consultation

La coalition allemande fragilisée, l'ambition de Macron reste intacte

La coalition allemande fragilisée, l'ambition de Macron reste intacte
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les revers électoraux fragilisent la coalition allemande mais ni le lien entre l'Elysée et la chancellerie ni les ambitions d'Emmanuel Macron pour réformer l'Europe, a-t-on déclaré mardi dans l'entourage du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a dit lundi son admiration et son amitié pour Angela Merkel, qui a annoncé qu'elle ne briguerait pas une nouvelle fois la chancellerie à l'issue son mandat en 2021, ni la présidence de son parti en décembre.

"Angela Merkel reste notre interlocutrice principale, c'est avec elle qu'on discute, c'est avec elle qu'on parle", a dit la source proche d'Emmanuel Macron. Et la CDU, même en difficulté, conserve son leadership.

Avec les succès des Verts allemands et de l'extrême droite, "il y a une recomposition du paysage politique qui, certes affaiblit la coalition, mais qui, pour l'instant, du point de vue français, ne bouleverse aucun des équilibres diplomatiques sur lesquels on est cranté", a-t-elle ajouté.

La vraie question sur le possible affaiblissement de la chancelière, "c'est les marges de manoeuvre politiques qu'elle a", a poursuivi la source.

"Tout ne s'arrête pas. Des projets sont en cours. Le partenariat reste absolument essentiel. Pour nous, il n'y a aucune raison d'affaiblir le partenariat avec la chancelière."

Cette situation "ne freine pas l'envie de réformes, elle la rend au contraire plus nécessaire et plus urgente", a poursuivi la source. "En tous cas, nos objectifs ne faiblissent pas en Europe."

(Jean-Baptiste Vey et Michel Rose, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com