La Chine ne cherche pas l'hégémonie, dit Xi aux pays d'Asie du Sud-Est

La Chine ne cherche pas l'hégémonie, dit Xi aux pays d'Asie du Sud-Est
La Chine ne cherche pas l'hégémonie, dit Xi aux pays d'Asie du Sud-Est
Crédit photo © Reuters

PEKIN (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi lors d'un sommet de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean) que Pékin n'allait pas "intimider" ses voisins régionaux d'envergure moindre, alors que les tensions sont croissantes à propos de la souveraineté territoriale en mer de Chine méridionale.

La Chine se dit souveraine sur la quasi-totalité de ces eaux, des revendications territoriales que plusieurs pays de la région contestent et qui inquiètent les Etats-Unis et le Japon.

S'exprimant devant les dirigeants de l'Asean, Xi Jinping a déclaré que la Chine "fut, est et restera toujours un bon voisin, un bon ami, un bon partenaire de l'Asean", selon des propos rapportés par la presse officielle chinoise.

Pékin ne cherchera jamais l'hégémonie ni à tirer profit de son envergure pour soumettre des pays moins importants, a dit le président chinois, assurant que son pays travaillerait avec l'Asean pour supprimer toute "interférence".

Les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale sont en contradiction notamment avec celles de deux autres membres de l'Asean, le Vietnam et les Philippines.

Manille s'est insurgé la semaine dernière contre les agissements de Pékin en mer de Chine méridionale, dénonçant le blocage de deux bateaux de ravitaillement par les garde-côtes chinois.

S'exprimant lors du sommet dont Xi Jinping est l'hôte, le président philippin Rodrigo Duterte a fait part de son "horreur" à propos de l'incident et a déclaré que la règle de droit était la seule issue à la querelle régionale.

(Reportage Gabriel Crossley, Rozanna Latiff et Martin Petty; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !