»
»
»
Consultation

La Chine abaisse ses tarifs sur les biens de grande consommation

La Chine abaisse ses tarifs sur les biens de grande consommation
Crédit photo © Reuters

PÉKIN (Reuters) - La Chine va abaisser ses droits de douane sur une série de biens de consommation, dans l'habillement, les cosmétiques, l'électroménager et la remise en forme, a annoncé mercredi le gouvernement chinois.

Cette décision qui prendra effet le 1er juillet incitera les entreprises chinoises à améliorer leurs produits et à renforcer leur compétitivité, lit-on dans un communiqué officiel.

Les droits à l'importation de vêtements, chaussures et chapellerie, ainsi que de matériel de cuisine et de produits de fitness, seront divisés par plus de deux, à 7,1% au lieu de 15,9%, et les tarifs sur les machines à laver et les réfrigérateurs seront ramenés à 8% contre 20,5% actuellement.

Les taxes à l'importation seront également réduites sur certains produits alimentaires comme l'aquaculture, les produits de la pêche et l'eau minérale, passant de 15,2% à 6,9%.

Les produits cosmétiques, notamment les soins pour la peau et les cheveux, ainsi que certains médicaments et produits de santé, seront concernés aussi par ces baisses de tarifs, à 2,9% contre 8,4%, indique le gouvernement chinois sur son site, sans préciser les médicaments et produits de santé concernés.

Ces mesures douanières s'inscriraient dans le cadre de l'engagement pris par la Chine vis-à-vis de ses partenaires commerciaux, dont les Etats-Unis, de favoriser la croissance de ses importations.

Une délégation américaine est arrivée mercredi à Pékin pour mener des négociations commerciales avec les autorités chinoises, a annoncé le ministère du Commerce.

La Chine a annoncé la semaine dernière qu'elle allait abaisser nettement ses droits sur les voitures et les pièces détachées, conformément à ses promesses d'ouverture accrue de son marché automobile, le premier du monde.

Selon le ministère des Finances, la Chine avait déjà abaissé en décembre ses taxes à l'importation sur près de 200 biens de consommation, y compris des aliments, compléments alimentaires, produits pharmaceutiques, sous-vêtements et articles de loisirs, les ayant ramenés à une moyenne de 7,7% contre 17,3% auparavant.

(Se Young Lee et Yawen Chen, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com