»
»
»
Consultation

La CGT participera aux négociations sur l'assurance chômage

La CGT participera aux négociations sur l'assurance chômage
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La CGT a décidé mardi de participer aux négociations sur l'assurance chômage, mais en imposant ses conditions, a-t-on appris de l'organisations syndicale.

Le gouvernement a souhaité que les partenaires sociaux négocient une nouvelle convention de l'assurance chômage pour accélérer le désendettement de l'Unédic, revoir les règles qui découragent le retour à l'emploi et pénaliser les entreprises abusant des contrats courts.

"Nous allons à la négociation sur la base de nos propositions et en récusant les économies sur le dos des chômeurs", a dit à Reuters le négociateur pour la CGT, Denis Gravouil.

Tous les syndicats de salariés, excepté la CGT, avaient déjà annoncé leur participation aux discussions, en précisant qu'ils n'hésiteraient pas à sortir du cadre de la lettre de cadrage.

Le Medef sera également présent à la table des discussions mais a fait savoir qu'elle s'opposerait à tout projet d'augmentation des cotisations sociales patronales pour limiter les contrats de courte durée.

L'U2P rentre aussi dans la course, avec la même revendication. Il ne reste pour l'instant que la CPME qui souhaitait évaluer les chances de succès de la négociation avant de se prononcer.

Les partenaires sociaux ont accueilli fraîchement les orientations d'une réforme, centrée, selon eux sur une logique budgétaire. Le gouvernement demande notamment aux partenaires sociaux de réaliser des économies d'un à 1,3 milliard d'euros par an pendant trois ans.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com