»
»
»
Consultation

La CGT et FO annoncent une journée de mobilisation le 28 juin

La CGT et FO annoncent une journée de mobilisation le 28 juin

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les syndicats CGT, FO et les syndicats étudiants Unef, UN et FIDL ont annoncé mercredi une journée de mobilisation interprofessionnelle le 28 juin pour dénoncer la politique sociale d'Emmanuel Macron.

"Nos organisations s’inquiètent d’une remise en cause de notre modèle social et républicain, et ce dans un contexte d’explosion des inégalités", peut-on lire dans le communiqué commun.

Elles estiment que les "politiques mises en œuvre relèvent d’une logique d’individualisation au prix de la casse des statuts et des droits collectifs" et "mettent à mal la solidarité et la justice sociale".

"Face à cette situation et à des décisions régressives qui s’opposent aux demandes légitimes des travailleurs et de la jeunesse (...) les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Unef, UN et FIDL s’engagent dès à présent, dans la construction d’un rapport de force interprofessionnel."

Elles invitent donc "leurs structures fédérales, départementales et locales à se rencontrer et à faire de la journée du 28 juin 2018 une grande journée de revendications et de mobilisations".

Il s'agit de la première mobilisation interprofessionnelle lancée par la CGT et Force ouvrière depuis le début du quinquennat. Les mobilisations unitaires ont été jusqu'à présent circonscrites à certains secteurs: la fonction publique, le secteur ferroviaire, les retraités, ou encore le personnel des maisons médicalisées (Ehpad).

La "marée populaire", dernière mobilisation interprofessionnelle lancée par la CGT, des partis politiques de gauche et des associations, avait mobilisé 93.315 personnes sur le territoire.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com