»
»
»
Consultation

La BPC lance un instrument de relance du crédit aux PME chinoises

La BPC lance un instrument de relance du crédit aux PME chinoises
Crédit photo © Reuters

HONG KONG/PÉKIN (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé mercredi la mise en place d'un instrument de politique monétaire visant à encourager l'octroi de crédit aux petites entreprises et aux sociétés privées, dernière mesure en date pour soutenir une économie qui marque le pas dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Face à un fort ralentissement de l'économie chinoise, Pékin a récemment annoncé une série de mesures, dont une baisse du ratio de réserves obligatoires des banques, des baisses d'impôts et des initiatives permettant d'accélérer les projets d'infrastructure.

La facilité de crédit ciblée à moyen terme (targeted medium term credit facility ou TMLF) fournira une "source stable à long terme de financement pour les institutions financières fondée sur la croissance de leurs prêts aux petites entreprises et aux sociétés privées", déclare la banque centrale sur son site.

Les TMLF auront une maturité d'un an mais les banques pourront les renouveler pendant deux ans de plus, a-t-elle précisé.

Le taux d'intérêt à un an sur les TMLF sera de 3,15%, inférieur de 15 points de base au taux de la facilité de crédit à moyen terme (MLF), a ajouté la BPC.

Cette initiative de la Banque populaire de Chine revient à une baisse de taux de fait pour des opérations ciblées, a dit Ming Ming, responsable taux chez Citi Securities à Pékin.

L'économie chinoise a connu une croissance de 6,5% au troisième trimestre, soit son rythme le plus faible depuis le crise financière mondiale d'il y a 10 ans.

(Meg Chen à Hong Kong et Lee Chyen Yee à Singapour, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com