»
»
»
Consultation

La Bourse d'Oslo veut des offres concurrentes à celle d'Euronext

La Bourse d'Oslo veut des offres concurrentes à celle d'Euronext
Crédit photo © Reuters

OSLO (Reuters) - L'opérateur boursier norvégien Oslo Bors a dit vendredi encourager d'autres acheteurs potentiels à faire connaître leurs intentions, défiant l'offre d'Euronext qui a mis le mois dernier 625 millions d'euros sur la table pour le racheter.

Il y a une semaine, l'exploitant des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Dublin, a dit s'être assuré du soutien d'une majorité d'actionnaires de la Bourse d'Oslo, tandis que la directrice générale de l'opérateur norvégien a fait savoir que des solutions alternatives allaient être explorées.

"Le conseil (...) a décidé d'inviter les parties susceptibles d'être intéressées par cette opportunité (...) de prendre part à une procédure d'offres", précise Oslo Bors dans un communiqué.

"Cette procédure aura lieu en janvier et l'objectif sera de trouver la solution optimale, dans les meilleurs intérêts aussi bien de la valeur actionnariale que des fonctions du groupe (...) dans le marché de titres norvégien."

La Bourse d'Oslo entend s'entretenir avec Euronext et d'autres candidats intéressés avant de faire une recommandation à ses actionnaires, ajoute-t-elle.

Euronext détient déjà 5,1% d'Oslo Bors, mais une participation supérieure à 10% nécessitera l'approbation du gouvernement norvégien.

Le groupe cherche à constituer un groupe de marchés boursiers paneuropéen diversifié, mais les opportunités sont rares, soit parce que les opérateurs appartiennent déjà à des poids lourds du secteur, tels que le London Stock Exchange et le Nasdaq, soit parce que les actionnaires veulent rester indépendants.

(Terje Solsvik, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Pascale Denis)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com