»
»
»
Consultation

La BCE relève sa prévision d'inflation 2018 à 1,7%

La BCE relève sa prévision d'inflation 2018 à 1,7%

Crédit photo © Reuters

RIGA (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir revu à la hausse sa prévision d'inflation pour la zone euro cette année tout en abaissant sa prévision de la croissance économique.

La BCE, qui s'est fixée pour objectif une hausse des prix légèrement inférieure à 2% en rythme annuel, prévoit désormais qu'elle sera de 1,7% cette année, puis en 2019 et en 2020.

En mars, elle prévoyait un chiffre de 1,4% seulement pour cette année; les prévisions 2019 et 2020 restent inchangées. Le relèvement de la prévision 2018 est lié principalement à l'envolée de plus de 60% des cours du pétrole depuis un an et au repli de l'euro face au dollar, deux évolutions qui alimentent l'inflation importée.

Parallèlement, la BCE a abaissé sa prévision de croissance pour cette année à 2,1%, contre 2,4% attendu en mars.

Elle table sur une croissance de 1,9% en 2019 et de 1,7% en 2020, des chiffres inchangés par rapport à mars.

Ces prévisions ont été présentées par le président de la BCE, Mario Draghi, lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil des gouverneurs de l'institution.

Celui-ci avait auparavant annoncé que ses achats d'obligations sur les marchés s'arrêteraient fin décembre et que ses taux d'intérêt resteraient à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de l'été 2019.

(Balazs Koranyi; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com