La BCE fait un premier pas vers l'euro numérique

La BCE fait un premier pas vers l'euro numérique
Crédit photo © Reuters

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a fait un premier pas mercredi vers le lancement d'une version numérique de l'euro afin de répondre à la demande croissante de moyens de paiement électroniques et de contrer l'essor des cryptomonnaies.

"Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a aujourd'hui décidé de lancer formellement un projet visant à préparer l'éventuelle émission d'un euro numérique", a annoncé Fabio Panetta, membre du directoire de l'institution dans un communiqué.

Pour mieux accompagner les paiements en ligne, qui ont bondi avec la pandémie de COVID-19, la BCE pourrait émettre un euro numérique, qui serait un "gage de sécurité", en parallèle de la monnaie physique.

"Une première phase, d'une durée de deux ans, sera consacrée à des travaux de recherche conceptuelle devant déterminer les contours que devrait avoir un euro numérique", précise le communiqué.

D'après les travaux préliminaires de la BCE, la consommation d'énergie nécessaire à l'infrastructure de règlement est "négligeable par rapport à la consommation d'énergie et à l'empreinte environnementale de crypto-actifs comme le bitcoin, qui nécessite plus d'électricité à lui seul que la Grèce ou le Portugal".

(Reportage Francesco Canepa, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !