La Banque du Canada relève encore son taux et se dit prête à "faire une pause"

La Banque du Canada relève encore son taux et se dit prête à "faire une pause"
La Banque du Canada relève encore son taux et se dit prête à 'faire une pause'
Crédit photo © Reuters

OTTOWA (Reuters) - La Banque du Canada a relevé son taux directeur mercredi, à son plus haut niveau depuis 15 ans, en ajoutant qu'elle ferait probablement une pause dans la remontée de ses taux pour évaluer l'effet cumulé des relèvements passés.

Le taux cible du financement à un jour de la banque centrale a été augmenté de 25 points de base à 4,50%, un plus haut depuis décembre 2007, une décision conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters.

La banque centrale a relevé son taux au rythme record de 425 points de base en dix mois pour tenter de maîtriser la hausse des prix, qui a atteint un pic de 8,1% l'été dernier et ralenti depuis à 6,3% sur un an en décembre. Mais l'inflation reste encore plus de trois fois supérieur à l'objectif de 2% de l'institution.

La croissance du Canada en 2023 sera plus forte que ce qui avait été prévu en octobre mais l'économie devrait stagner au cours du premier semestre, a indiqué la Banque du Canada. La hausse de l'inflation devrait s'établir à environ 3% vers le milieu de l'année et atteindra l'objectif en 2024.

Si l'économie évolue comme prévu, "le Conseil s'attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel pendant qu'il évaluera l'incidence des augmentations cumulatives de taux d'intérêt", peut-on lire dans le communiqué.

"Le Conseil est prêt à relever encore le taux directeur si cela est nécessaire pour ramener l'inflation à la cible de 2 %, et il reste déterminé à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens."

(Steve Scherer et David Ljunggren, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2023 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !