»
»
»
Consultation

La Banque de France n'attend plus que 0,3% de croissance au 1er trimestre

La Banque de France n'attend plus que 0,3% de croissance au 1er trimestre
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La Banque de France a abaissé lundi sa prévision de croissance de l'économie française pour le premier trimestre à 0,3%, soit le même rythme qu'au dernier trimestre 2018, alors qu'elle tablait précédemment sur une légère accélération (+0,4%).

Cette révision intervient alors que la Banque centrale européenne a revu en forte baisse la semaine passée ses prévisions pour la zone euro, pour laquelle elle n'attend plus que 1,1% de croissance cette année, contre 1,7% auparavant .

La Banque de France doit elle actualiser ses anticipations annuelles pour l'économie française cette semaine et le gouverneur François Villeroy de Galhau a déjà averti que leur révision serait "limitée".

En attendant, son enquête de conjoncture mensuelle pour février publiée lundi fait apparaître une hausse de deux points de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 101.

L'indicateur du secteur des services est de son côté stable à 101 après révision de la marque de janvier - annoncée précédemment à 100 - et celui du bâtiment reste à 105.

Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés évoquent un rebond de l'activité en février, notamment dans les produits informatiques, la chimie et les machines et équipements, avec des carnets de commandes qui se stabilisent.

Le taux d'utilisation des capacités de production progresse de 0,4 point à 79,8%.

Pour mars, les industriels disent s'attendre à une croissance de leur activité qui continuerait au même rythme.

Dans les services, l'activité a accéléré le mois dernier et une poursuite de sa croissance est attendue ce mois-ci.

Dans le bâtiment, l'activité reste dynamique dans le gros oeuvre comme dans le second oeuvre et devrait aussi continuer à croître en mars.

Enquête complète sur le site de la Banque de France https://bit.ly/2XNzWv0

(Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com