»
»
»
Consultation

L'uniforme à l'école "peut être utile", dit Blanquer

L'uniforme à l'école "peut être utile", dit Blanquer
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré dimanche qu'il jugeait "utile" le port de l'uniforme à l'école en France, à condition de la mesure fasse "consensus" au niveau local.

"Dans certains cas, ça peut être utile et ça ne peut marcher que s'il y a un certain consensus local ou en tout cas une forte majorité pour le souhaiter", a-t-il déclaré sur BFM TV.

De l'avis du ministre, l'uniforme "peut être une réponse" à des "phénomènes matérialistes un peu stupides" liés à l'engouement pour certaines marques de vêtements, ajoutant toutefois qu'il ne faisait pas de cette pratique "l'alpha et l'oméga d'une politique éducative".

Les parents d'élèves des six écoles publiques élémentaires de la ville de Provins, en Seine-et-Marne, ont voté samedi lors d'un référendum organisé à l'échelle communale en faveur du retour de l'uniforme, qui devrait concerner près de 700 élèves à la rentrée prochaine.

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs soutenu l'idée d'interdire l'usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges à la rentrée 2018, objet d'une proposition de loi de La République en marche qui sera examinée jeudi prochain par les députés.

(Elizabeth Pineau, édité par Pierre Sérisier)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com