»
»
»
Consultation

L'UE veut bannir les produits plastiques à usage unique

L'UE veut bannir les produits plastiques à usage unique
Crédit photo © Reuters

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé lundi une série de mesures visant à bannir les produits plastiques à usage unique pour réduire les déchets marins.

L'UE porte son attention sur dix produits en plastique à usage unique, comme les bâtonnets de coton-tige, les couverts, les assiettes ou les pailles, mais aussi sur les engins de pêche qui, collectivement, représentent 70 % des déchets marins en Europe.

Avec ces nouvelles règles, ces produits plastiques à usage unique seront bannis et remplacés par des matériaux plus durables et moins nocifs pour l'environnement.

Les États membres devront atteindre un objectif de collecte de 90% pour les bouteilles en plastique à usage unique d'ici à 2025, en mettant en place, par exemple, des systèmes de consigne, peut-on lire dans un communiqué de la Commission.

"Les déchets plastiques constituent indéniablement un dossier de premier ordre. Les Européens doivent s'y attaquer de concert, car les déchets plastiques finissent dans l'air que nous respirons, dans notre sol, dans nos océans et dans nos aliments", a déclaré le vice-président de la Commission, Frans Timmermans.

Ces propositions vont être transmises au Parlement européen et au Conseil pour adoption.

"La Commission exhortera les autres institutions à traiter ce dossier en priorité et à fournir des résultats concrets pour les Européens avant les élections de mai 2019", précise le communiqué.

Chaque année, huit millions de tonnes de plastique - bouteilles, emballages ou autres déchets- sont jetés dans l'océan, tuant la faune marine et affectant la chaîne alimentaire de l'homme, selon le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

(Megan Dollar, Arthur Connan pour le service français, édité par Tangi Salaün)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com