L'UE prolonge sa consultation sur les investissements "verts"

L'UE prolonge sa consultation sur les investissements "verts"
L'UE prolonge sa consultation sur les investissements 'verts'
Crédit photo © Reuters

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé lundi avoir repoussé la date butoir avant laquelle les experts doivent se prononcer sur sa proposition intégrant le gaz naturel et l'énergie nucléaire dans la catégorie des investissements dits "verts".

Cette classification, ou "taxonomie pour une finance durable", vise à mieux orienter les capitaux vers des activités durables dans l'ensemble de l'Union européenne, afin de contribuer à l'objectif européen d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Bruxelles a déclaré lundi que ses experts auraient jusqu'au 21 janvier pour faire part de leurs observations sur le projet. Ils avaient initialement jusqu'au 12 janvier pour se prononcer.

"Nous avons repoussé la date limite d'une semaine afin de donner un peu plus de temps aux experts pour faire part de leurs observations", a dit Eric Mamer, porte-parole de l'exécutif européen, lors d'une conférence de presse.

Quand les experts auront rendu leur avis, Bruxelles dévoilera son projet définitif, lequel ne devra pas ensuite être bloqué par une majorité qualifiée de pays de l'UE ou par le Parlement européen dans un délai de quatre mois pour entrer en vigueur.

(Reportage Kate Abnett; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !