»
»
»
Consultation

L'UE interdit trois pesticides dangereux pour les abeilles

L'UE interdit trois pesticides dangereux pour les abeilles
Crédit photo © Reuters

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne s'est prononcée vendredi pour l'interdiction de trois insecticides néonicotinoïdes, jugés responsables de la baisse du nombre d'abeilles et de bourdons constatée ces dernières années.

Il s'agit de l'imidaclopride, produit par l'allemand Bayer CropScience, du clothianidine de Takeda Chemical Industries et Bayer CropScience, ainsi que du thiaméthoxame du suisse Syngenta.

Ces insecticides seront interdits pour toutes les cultures en plein champ mais autorisés dans les serres, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.

Une majorité qualifiée d'Etats membres - au moins 16 pays sur 28 représentant 65% de la population - a apporté son soutien à la proposition de la Commission européenne.

L'UE avait déjà imposé en 2013 des restrictions pour ces trois insecticides, décision contestée en justice par Bayer et Syngenta devant la Cour européenne de justice qui rendra sa décision le 17 mai.

Le groupe Bayer a déploré "une journée noire pour les agriculteurs et un mauvais choix pour l'Europe".

L'association "Les Amis de la Terre" a salué pour sa part une "énorme victoire pour les abeilles et pour l'environnement".

(Philip Blenkinsop; Guy Kerivel pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com