L'Onu dénonce les atteintes aux droits des femmes en Afghanistan

L'Onu dénonce les atteintes aux droits des femmes en Afghanistan
L'Onu dénonce les atteintes aux droits des femmes en Afghanistan
Crédit photo © Reuters

par Michelle Nichols

NEW YORK (Reuters) - Le manque de clarté de la politique des taliban vis-à-vis des femmes crée une "peur incroyable" en Afghanistan et des atteintes aux droits des femmes sont signalées quotidiennement dans le pays, a déclaré mercredi à Kaboul Alison Davidian, représentante adjointe d'Onu Femmes en Afghanistan.

Certaines femmes ont interdiction de sortir chez elles sans être accompagnées par un homme de la famille, d'autres sont contraintes d'abandonner leur travail, des centres de protection contre les violences conjugales ont été prises pour cible et les maisons de refuge pour les militantes des droits de femmes n'ont plus de places disponibles, a-t-elle détaillé.

"Cette peur est palpable à travers tout le pays", a souligné Alison Davidian de la capitale afghane, jointe par des journalistes à New York.

Les dirigeants des taliban, qui ont repris le mois dernier le pouvoir en Afghanistan vingt ans après en avoir été chassés par les Etats-Unis, ont promis de respecter les droits des femmes en accord avec la loi islamique.

Lorsqu'il était au pouvoir entre 1996 et 2001, le mouvement fondamentaliste sunnite interdisait aux femmes de travailler et aux jeunes filles d'aller à l'école.

Dans une interview à la chaîne australienne SBS News, un haut responsable de la milice islamiste a déclaré que les femmes afghanes ne seraient pas autorisées à jouer au cricket - sport populaire en Afghanistan - ou à n'importe quel autre sport afin d'éviter d'exposer leur corps.

Les taliban ont dévoilé mardi un gouvernement qui ne comprend aucune femme. A Kaboul, plusieurs dizaines de femmes ont à nouveau défilé pour réclamer une représentation politique et défendre leurs droits.

"Par cette annonce (mardi), les taliban ont manqué une occasion cruciale de montrer au monde qu'ils sont authentiquement engagés dans la construction d'une société unie et prospère", a estimé Alison Davidian.

Onu femmes est une agence des Nations unies qui défend la parité et les droits des femmes.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean-Stéphane Brosse)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !