»
»
»
Consultation

L'OMC donne en partie raison à la Chine face aux USA

L'OMC donne en partie raison à la Chine face aux USA

Crédit photo © Reuters

GENEVE (Reuters) - Les Etats-Unis n'ont pas pleinement respecté un jugement de 2014 contre leurs droits de douane imposés sur diverses catégories de produits chinois, a déclaré mercredi une commission de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Américains et Chinois peuvent faire appel de cette décision dans un délai de 20 jours.

La Chine a saisi l'OMC en 2012 pour dénoncer des droits de douane américains sur 17 catégories d'exportations, notamment les panneaux solaires, les éoliennes, les tubes métalliques et les profilés d'aluminium.

La commission de l'OMC a jugé que les Etats-Unis n'avaient pas correctement utilisé la méthode dite du pays tiers pour évaluer les subventions accordées par la Chine à ces exportations. Elle est cependant allée dans le sens des Etats-Unis en jugeant que ces exportations bénéficiaient de subventions d'"entités publiques" chinoises, ce que réfute Pékin.

Cette décision est rendue alors que le président américain Donald Trump devrait imposer d'ici la fin de la semaine des droits de douane sur le secteur chinois de la haute technologie et des télécoms.

(Tom Miles; Bertrand Boucey pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com