»
»
»
Consultation

L'oligarque russe Deripaska démissionne du conseil d'En+

L'oligarque russe Deripaska démissionne du conseil d'En+

Crédit photo © Reuters

(Reuters) - L'homme d'affaires russe Oleg Deripaska a démissionné du conseil d'administration d'En+, a annoncé vendredi le groupe, un geste destiné à permettre l'allégement des sanctions américaines qui visent la société.

Les Etats-Unis ont sanctionné en avril 24 personnalités russes, dont cet oligarque, et plusieurs des entreprises dont il est actionnaire, en réponse à ce que Washington appelle les "activités malveillantes" de Moscou visant à déstabiliser les démocraties occidentales.

En+, qui gère les actifs hydroélectriques d'Oleg Deripaska et détient sa participation de 48% dans Rusal, a annoncé qu'il proposerait de remplacer ce dernier au conseil d'administration de l'aluminier russe par Philippe Mailfait, actuellement administrateur indépendant au sein du groupe.

En+ a publié vendredi un bénéfice net de 667 millions de dollars (566 millions d'euros) au premier trimestre pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars, en hausse de 17% par rapport à il y a un an.

Il a indiqué que les effets à long terme de la décision de Washington et la menace de sanctions supplémentaires étaient difficiles à évaluer.

En avril, Oleg Deripaska a accepté de baisser sa participation dans En+ en deçà de 50%, les Etats-Unis ayant évoqué une éventuelle levée des sanctions contre le groupe s'il cédait son contrôle.

Une source proche du dossier a rapporté vendredi qu'En+ présenterait au Trésor américain un plan visant à réduire cette participation et à changer ses administrateurs.

Elle a ajouté que le groupe devrait probablement demander un délai supplémentaire pour permettre à Oleg Deripaska de réaliser cette opération et au groupe de nommer des administrateurs indépendants. L'échéance est actuellement fixée au 6 juin.

(Polina Devitt, avec Dasha Afanasieva et Clara Denina; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com