»
»
»
Consultation

L'investisseur activiste Carl Icahn poursuit Dell en justice

L'investisseur activiste Carl Icahn poursuit Dell en justice
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - L'investisseur activiste Carl Icahn a annoncé poursuivre en justice Dell Technologies à qui il reproche de n'avoir pas donné d'informations financières sur son projet de s'introduire en Bourse en rachetant ses actions-reflet (tracking stock) liées à sa participation de 81% dans VMware.

Le titre coté Dell Technologies est une action-reflet d'une partie de sa participation dans sa filiale cotée de logiciels de virtualisation acquise via le rachat d'EMC en 2016.

Dell avait annoncé en juillet qu'il verserait 21,7 milliards de dollars (19 milliards d'euros) pour racheter ses actions-reflet, ce qui le ferait de facto retourner en Bourse à Wall Street sans passer par une introduction classique.

Carl Icahn, qui détient une participation de 9,3% dans le fabricant d'ordinateurs, a qualifié l'accord proposé "d'opération conflictuelle qui profite aux actionnaires majoritaires au détriment des actionnaires de tracking stocks".

Carl Icahn et plusieurs fonds spéculatifs, notamment Elliott Management, Canyon Capital Advisors LLC, se sont opposés à ce projet, estimant qu'il sous-évaluait considérablement l'action-reflet.

"Nous pensons que cette menace est manifestement destinée à contraindre les actionnaires des actions-reflet à voter en faveur de la fusion, sinon nous risquons les conséquences inconnues de la conversion forcée en Bourse", a déclaré jeudi Carl Icahn, invitant les investisseurs à se prononcer contre l'accord.

Carl Icahn a également entamé des poursuites en justice contre AmTrust Financial Services cette année pour s'opposer au projet de rachat du groupe d'assurance par un groupe d'investisseurs.

Dell n'a pas souhaité s'exprimer et Carl Icahn n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Vibhuti Sharma à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com