Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

L'inflation reste en dessous de notre cible de 2%, estime Villeroy de Galhau (BCE)

L'inflation reste en dessous de notre cible de 2%, estime Villeroy de Galhau (BCE)
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'inflation monte mais reste en dessous de la cible de 2% dans la zone euro, incitant la Banque centrale européenne à poursuivre sa politique accommodante, a estimé vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

"L'inflation monte mais reste en dessous de notre cible de 2% en moyenne (...) Il faut garder le cap, une inflation à moyen terme de 2%", a-t-il déclaré sur Radio Classique.

Jeudi, la BCE a indiqué que l'inflation devrait atteindre 1,9% en 2021 avant de revenir à 1,5% en 2022. Sa directrice, Christine Lagarde, a souligné que la hausse des prix restait bien inférieure à l'objectif de la banque centrale, soit un taux légèrement inférieur à 2% en rythme annuel.

La BCE, qui table sur une croissance de 4,6% cette année et de 4,7% l'an prochain pour la zone euro, a aussi annoncé le maintien du soutien massif au crédit et à l'activité.

"La situation européenne est assez différente de la situation américaine. L'inflation sous-jacente est de 0,9% en zone euro (...)Nous pouvons être au moins aussi patients que la Réserve fédérale américaine car la situation est différente en zone euro", a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la France, "cette année, nous aurons plus de croissance et un peu moins d'inflation", a par ailleurs indiqué le gouverneur de la Banque de France.

Cette dernière publiera ses prévisions pour l'Hexagone lundi soir, selon ce dernier.

(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !