»
»
»
Consultation

L'inflation ralentit, reste au-delà de l'objectif de la BCE

L'inflation ralentit, reste au-delà de l'objectif de la BCE
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation sur un an a ralenti en novembre en France, repassant sous le seuil de 2% pour la première fois depuis le mois de mai, notamment sous l'effet du ralentissement du prix des services, de l'énergie, de l'alimentation et du tabac, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'est inscrit en hausse de 1,9% sur les douze mois à fin novembre, contre 2,2% à fin septembre et à fin octobre.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 2,2% sur un an - après +2,5% fin octobre et fin septembre - conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.

Malgré ce ralentissement, le taux annuel d'inflation harmonisé selon les normes européennes dépasse ainsi pour le septième mois consécutif l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), situé à un tout petit peu moins de 2%.

En Allemagne, selon des données préliminaires publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique, l'inflation s'est également maintenue au-dessus de l'objectif de la BCE en novembre, malgré un léger ralentissement. La progression de l'IPCH a atteint 2,2% sur un an, après 2,4% en octobre.

Le rythme de progression des prix à la consommation dans les deux premières économies de la zone euro conforte l'approche privilégiée par la BCE, qui envisage un début de resserrement progressif de sa politique monétaire.

Sur le seul mois de novembre, l'indice des prix à la consommation IPC a diminué de 0,2%, notamment sous l'effet du repli des prix de l'énergie, en baisse après sept mois consécutifs de hausse, dans le sillage des cours du pétrole. L'IPCH a lui aussi reculé de 0,2% sur le mois.

L'indice des prix à la consommation définitif de novembre, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du Smic, sera diffusé le 13 décembre.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com