»
»
»
Consultation

L'inflation confirmée à +1,6% sur un an en avril

L'inflation confirmée à +1,6% sur un an en avril

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation s'est maintenu à 1,6% sur un an en avril en France, au plus haut depuis octobre 2012, tandis que la variation sur le mois a été révisée en hausse à +0,2% contre + 0,1% en première estimation et un rebond de 1,0% en mars, selon les données définitives publiées mardi par l'Insee.

L'évolution sur un an de l'indice des prix harmonisé IPCH - qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a aussi été confirmée à +1,8%.

L'Insee a aussi relevé l'évolution mensuelle de l'indice IPCH à +0,2% contre +0,1% en première estimation.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation français ont augmenté de 0,1% en avril et affichent aussi une augmentation de 1,7% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,1% le mois dernier et son évolution sur un an s'inscrit en faible hausse, à +0,8%.

Quant à l'inflation hors tabac, elle s'établit à 1,3% en rythme annuel.

Le ralentissement des prix à la consommation en avril résulte de celui, marqué et saisonnier, des prix manufacturés (+0,1% après +2,1%), qui avaient rebondi en mars avec la fin des soldes d'hiver, précise l'Insee dans un communiqué.

Les prix des services (+0,1% après +0,4%) et de l’alimentation (+0,1% après +0,4%) croissent également moins qu’en mars.

En revanche, les prix de l’énergie rebondissent nettement (+0,9% après -0,7%) dans le sillage de ceux des produits pétroliers.

(Marc Joanny)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com