L'inflation britannique au plus haut en 10 ans

L'inflation britannique au plus haut en 10 ans
L'inflation britannique au plus haut en 10 ans
Crédit photo © Reuters

LONDRES (Reuters) - L'inflation britannique a atteint en octobre son plus haut niveau depuis 10 ans, montre les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS), qui renforcent les spéculations sur une hausse des taux par la Banque d'Angleterre (BoE) le mois prochain.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 4,2% sur un an en octobre, après une hausse de 3,1% en septembre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une accélération légèrement plus modérée, à 3,9%.

"La principale pression à la hausse est venue de l'électricité, du gaz et des autres énergies", a déclaré l'ONS dans un communiqué.

La BoE pourrait devenir la première des grandes banques centrales du monde à relever son taux directeur depuis l'émergence de la pandémie de COVID-19, investisseurs et économistes étant de plus en plus nombreux à miser sur la réunion du 16 décembre pour un resserrement monétaire.

La livre sterling a accru ses gains contre le dollar et contre l'euro à la parution de cette statistique pour atteindre un plus haut depuis février 2020 contre la monnaie unique européenne.

Le gouverneur de la banque centrale, Andrew Bailey, a déclaré lundi qu'il était "très inquiet" au sujet des perspectives d'inflation et que son vote au début de mois pour le maintien du taux à 0,1% - son plus bas historique - avait été très difficile.

L'ONS a annoncé mardi que le nombre de Britanniques disposant d'un emploi a augmenté de 160.000 en octobre, ce qui suggère que le marché du travail résiste à la fin du programme gouvernemental de chômage partiel, un élément essentiel pour la BoE.

(Reportage Andy Bruce, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !