Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

L'incendie jugulé dans le Var, les pompiers restent en alerte

L'incendie jugulé dans le Var, les pompiers restent en alerte

NICE (Reuters) - L'incendie qui s'est déclaré mardi dans la région de Draguignan dans le Var a été jugulé aux premières heures de la matinée, a-t-on appris auprès du commandant des opérations de secours.

Quelque 600 pompiers devaient toutefois rester sur le pied de guerre jusqu'à l'extinction complète de ce feu qui s'est étendu sur une dizaine de kilomètres.

Un mistral avec des pointes à 100 km à l'heure est encore prévu sur le Var dans la journée.

Les moyens aériens (six Canadair, deux Dash 8, quatre Tracker et deux hélicoptères) qui avaient été très efficaces avant la tombée de la nuit mardi ont repris leurs rotations dès le levée du jour.

Parti de la commune du Muy mardi soir, le feu a parcouru 500 hectares de forêt et de garrigue sur les communes de La Motte et Roquebrune-sur-Argens.

Le parquet de Draguignan a lancé mercredi matin un appel à témoins pour déterminer l'origine du sinistre. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la gendarmerie du Muy, un mégot de cigarette jeté d'une voiture est sous doute ce qui a fait démarrer les flammes qui ont été attisées par un vent violent.

"Imprudence ? Malveillance ? C'est que nous allons tenter de savoir", a déclaré le commandant Jean-François Laforgue de la compagnie de Fréjus.

"Déjà, on sait qu'aucune trace d'accélérant (essence, pétrole, mèche de mise à feu) n'a été retrouvée sur place. On sait que le feu est parti à six ou sept mètres du CD 25. Avec ce vent, celui qui l'a jeté (le mégot) devait bien se douter que ça provoquerait un désastre", a-t-il ajouté.

Par précaution, plus de 1.000 personnes ont été évacuées de quatre campings dès 18h00 mardi. Regroupées dans des salles mises à leur disposition par les communes concernées, elles ont pu regagner leur lieu de résidence dans le courant de la nuit.


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !