L'homme d'affaires Aziz Akhannouch nommé Premier ministre au Maroc

L'homme d'affaires Aziz Akhannouch nommé Premier ministre au Maroc
L'homme d'affaires Aziz Akhannouch nommé Premier ministre au Maroc
Crédit photo © Reuters

RABAT (Reuters) - L'homme d'affaires et milliardaire Aziz Akhannouch, dont le parti libéral est arrivé en tête des élections législatives de mercredi au Maroc, a été nommé Premier ministre vendredi par le roi Mohamed VI.

L'ancien ministre de l'Agriculture est l'un des hommes les plus riches du Maroc avec une fortune estimée à environ 2 milliards de dollars. Il dirige le Rassemblement national des indépendants depuis 2016.

Jugé proche de la cour, le RNI a remporté mercredi 102 des 395 sièges du Parlement à l'issue du scrutin, marqué par l'effondrement des islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD), arrivés en huitième position après avoir dominé les deux précédentes élections.

Il lui faut désormais constituer une coalition s'appuyant sur une majorité d'au moins 198 sièges.

Le parti arrivé deuxième des élections est le Parti authenticité et modernité (PAM), également d'obédience libérale et pro-establishment, qui a obtenu 86 sièges.

Le PJD, dont le chef Saad Dine El Otmani était Premier ministre depuis 2017, s'est plaint d'irrégularités électorales. Cependant, avec seulement 13 élus contre 125 en 2016, il a déclaré qu'il rejoignait les rangs de l'opposition et ne chercherait pas à rejoindre un gouvernement de coalition.

(Reportage Ahmed Eljechtimi; version française Jean-Stéphane Brosse)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !