Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

L'Europe finit en hausse grâce au commerce et à l'emploi aux USA

L'Europe finit en hausse grâce au commerce et à l'emploi aux USA
Crédit photo © Reuters

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé la séance sur une note positive vendredi, soutenues par des signes d'un apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin et les chiffres moins catastrophiques que prévu de l'emploi aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,07% à 4.549,64 points et le Dax allemand a pris 1,35%.

L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,96%, le FTSEurofirst 300 a avancé de 0,78% et le Stoxx 600 de 0,91%.

Les marchés britanniques étaient fermés, la journée étant fériée au Royaume-Uni et en France. Les volumes d'échanges sur le CAC n'ont représenté que 39% de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois.

Sur la semaine, l'indice parisien a perdu 0,5% tandis que le Stoxx 600 a pris 1,05%.

Les principaux négociateurs chinois et américains sur le commerce ont eu vendredi un entretien téléphonique lors duquel ils sont convenus de collaborer pour faciliter la mise en application de l'accord commercial de "phase 1" signé en janvier.

Cette annonce a été la source principale de réconfort avec la publication par le département américain du Travail d'un rapport mensuel sur l'emploi moins mauvais que prévu.

L'économie américaine a détruit 20,5 millions d'emplois quand les économistes anticipaient un chiffre encore plus important. Le taux de chômage a grimpé pour sa part à 14,7%, un niveau jamais atteint depuis la Seconde Guerre mondiale, contre 16% anticipé par le consensus Reuters.

"S'il y a un côté positif dans tout cela, c'est que la situation économique ne peut pas être pire qu'actuellement. Le chômage ne peut que diminuer alors que de nombreux États commencent à se déconfiner", a déclaré Chris Rupkey, économiste en chef chez MUFG.

VALEURS

ING (+3,61%) et Siemens (+4,77%) ont été parmi les plus fortes hausses en Europe après la publication de leurs résultats trimestriels.

A Paris, Technicolor a gagné 2,22%, après avoir pris jusqu'à 11% en séance, le groupe ayant aussi relativement bien résisté à la crise du coronavirus au premier trimestre.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était en nette hausse: le Dow Jones progressait de 1,55%, le Standard & Poor's 500 de 1,38% et le Nasdaq Composite de 1,28%.

En Bourse, l'action Uber gagnait 4,80% après l'annonce d'un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes grâce à son service de livraison de repas et des perspectives rassurantes.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans s'est retourné à la hausse après la publication du rapport sur l'emploi aux Etats-Unis pour atteindre 0,67%.

L'appétit pour le risque suscité par cette statistique et l'apaisement des relations sino-américaines a aussi desservi les obligations en zone euro: le rendement du Bund à dix ans a fini la journée en hausse à -0,53%.

Le repli est net pour les rendements italiens. L'agence de notation Moody's doit donner dans la soirée sa décision sur la note de crédit du pays, actuellement à "Baa3", soit un cran au-dessus de la catégorie spéculative.

Le dix ans italien a reculé de 11 points de base à 1,79%.

CHANGES

Le dollar recule de 0,26% face à un panier de devises de référence et l'euro remonte à 1,0853 dollar après avoir reculé la veille à un creux de deux semaines, affaibli par le jugement allemand sur le programme de rachat de dettes de la Banque centrale européenne (BCE).,

PÉTROLE

Le rebond des cours du pétrole se poursuit alors que de nombreux pays ont commencé à assouplir leurs mesures de confinement destinées à lutter contre la propagation du coronavirus, ce qui fait espérer une reprise de la demande.

Le baril de Brent prend 2,48% à 30,19 dollars tandis que celui du brut léger américain (WTI) gagne 1,83% à 23,98 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Philippe Lefief)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !