L'Europe fait du surplace avec le rapport sur l'emploi américain

L'Europe fait du surplace avec le rapport sur l'emploi américain
L'Europe fait du surplace avec le rapport sur l'emploi américain
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sur un mode prudent vendredi, les investisseurs limitant les prises de risques à l'approche de la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 perd 0,03% à 6.511,56 points à 08h03 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,19% et à Francfort, le Dax avance de 0,07%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,02%, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 montent de 0,01%.

Les investisseurs attendent donc à 12h30 GMT la publication du rapport officiel sur les créations d'emplois aux Etats-Unis pour le mois de juillet ainsi que sa composante sur l'évolution du salaire horaire moyen.

Les économistes interrogés par Reuters tablent en moyenne sur 250.000 créations d'emplois non-agricoles après 372.000 le mois précédent.

"Je pense que les données sur l'emploi continueront à nous dire que l'inflation est élevée et que la croissance de l'emploi est solide et cela continuera à accroître les anticipations de resserrement monétaire de la Réserve fédérale", a déclaré Gennadiy Goldberg, stratège chez TD Securities.

En Bourse, le géant mondial de la publicité WPP chute de 7,71% à Londres après ses résultats et prévisions, entraînant dans son sillage le concurrent Publicis (-1,76%), lanterne rouge du CAC 40.

L'assureur Allianz perd 2,05% après avoir accusé une baisse plus importante qu'attendu de son bénéfice net au deuxième trimestre en raison de la volatilité des marchés et des coûts de restructuration.

Toujours à Francfort mais cette fois en hausse, Deutsche Post grimpe de 5,55% après avoir fait état de résultats trimestriels au-dessus des attentes.

Au niveau sectoriel, l'indice Stoxx de l'énergie abandonne 0,73% toujours sous l'effet des plus bas niveaux en six mois atteints par les cours du brut. TotalEnergies, Shell et BP perdent de 1,21% à 1,62%.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !