L'Europe en hausse, rebond attendu à Wall Street

L'Europe en hausse, rebond attendu à Wall Street
L'Europe en hausse, rebond attendu à Wall Street
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, encouragées par la progression des futures de Wall Street, en dépit d'une séance en Asie agitée par des craintes autour du secteur technologique.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,51% à 6.697,61 points vers 07h59 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,73% et à Londres, le FTSE gagne 0,42%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,57%, le FTSEurofirst 300 de 0,46% et le Stoxx 600 de 0,43%.

La tendance est notamment soutenue par la hausse du secteur du pétrole et gaz dont l'indice Stoxx prend 1,2% dans le sillage de la progression des cours du brut.

A Paris, TotalEnergies est en tête du CAC 40 avec un gain de 1,69%. TechnipFMC prend 3,28%, en tête du STOXX 600.

Mais la séance à Paris est surtout marquée par le plongeon de Valneva (-32,63%) après l'annonce de la résiliation par le Royaume-Uni du contrat de fourniture de vaccins contre le COVID-19 du laboratoire.

Les contrats à terme sur les indices américains préfigurent une hausse de 0,3% à 0,5% après une clôture nettement négative vendredi.

En Asie, l'indice Hang Seng recule de 1,77% à l'approche de la fin de séance, plombé par le segment technologique après les informations du Financial Times sur un possible démantèlement d'Alipay qui ont alimenté les craintes d'un durcissement de la réglementation sur le secteur.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !