»
»
»
Consultation

L'écrivain Philip Roth est mort à l'âge de 85 ans

L'écrivain Philip Roth est mort à l'âge de 85 ans

Crédit photo © Reuters

(Reuters) - L'écrivain américain Philip Roth, auteur de plus de 30 livres, dont "Pastorale américaine" pour lequel il a remporté un prix Pulitzer en 1998, est mort mardi à l'âge de 85 ans.

L'information, rapportée par le New York Times, a été confirmée par l'agent littéraire de Roth.

Philip Roth est décédé d'une insuffisance cardiaque congestive à New York, mardi à 22h30 (02h30 GMT mercredi), a annoncé Andrew Wylie.

L'auteur avait décidé que "Nemesis", écrit en 2010 et qui raconte l'histoire d'une épidémie de polio dans le quartier de son enfance dans le New Jersey, serait son dernier roman, après une carrière longue de plus de 50 ans.

Philip Roth a été fait commandeur de la Légion d'honneur en septembre 2013 à New York, en marge de l'inauguration d'une libraire entièrement dédiée aux ouvrages en français ou traduits en français, par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce dernier avait souligné sa carrière exceptionnelle.

Né le 19 mars 1933 à Newark, dans l'Etat du New Jersey, Roth a publié son premier livre en 1959, "Goodbye Colombus", un recueil de nouvelles récompensé par un prix littéraire national ("National book award").

Plusieurs de ses ouvrages ont été salués par la critique et primés, parmi lesquels "Opération Shylock" en 1994, "La tache" en 2001, et "Pastorale américaine", pour lequel Roth s'est vu attribuer un prix Pulitzer en 1998.

Ecrire était pour Roth une démarche "emplie de peur, de solitude et d'anxiété", avait-il dit dans un entretien au Guardian en 2005. Mais "il y a des jours qui compensent cela entièrement. Durant ma vie, j'ai eu deux mois faits de ces jours absolument merveilleux en tant qu'écrivain, et cela me suffit."

(Eric Beech, Jean Terzian pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com